750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la toque de margotte
1 mars 2014

Gâteaux à l'ananas

IMG_20140228_094616

Ce gateau, je le fais très régulièrement, car très apprécié par ma petite famille. Faut dire qu'il est gourmand...Mais quelle est l'origine de ce fruit?

Chistophe Colomb découvrit ce fruit lorsqu'il arriva en Guadeloupe, en 1493. En effet, pour les habitants, la tranche d'ananas était un cadeau de bienvenue pour les navigateurs, afin qu'ils se désaltèrent, après le long voyage sur l'eau salée. Les Guadeloupéens se plaisaient aussi à en accrocher à l'entrée de leurs huttes, en signe d'hospitalité.

Selon Chistophe Colomb: « Il a la forme d'une pomme de pin, mais il est deux fois plus gros, et son goût est excellent. On peut le couper à l'aide d'un couteau, comme un navet, et il paraît très sain. »

L'ananas voyagea ensuite vers toute l'Amérique tropicale pour arriver en Martinique, en 1548. Dans son Histoire générale des Antilles habitées par les Français en l'an 1667, le père Dutertre en vanta les qualités, en parlant de lui comme du roi des fruits, car Dieu lui a mis une couronne sur la tête.

En France, on tenta de le cultiver à partir de 1702, et Louis XIV le fit cultiver à Choisy-le-roi pour agrémenter Madame de Maintenon, sa maîtresse. Abandonnée pendant un temps à cause de son coût, la culture fut reprise par Lenormand, le responsable du potager du chateau de Versailles, même si certaines rumeurs prétendaient que sa consommation rendait les femmes stériles. (wikipedia)

La recette

Pour cela il vous faut:

  • 200g de beurre végétal
  • 200 g de sucre de canne + 180 g de sucre de canne pour le caramel
  • 200g de farine
  • 6 œufs
  • ½ sachet de levure
  • 1 boîte d’ananas 
  • 1 citron vert
  • 1 cuil à café de cannelle
  • 1 cuil à café de muscade
  • Vanille
  • Sel
  • Rhum vieux

Dans le moule que vous utiliserez pour cuire le gâteau à l'ananas, faites le caramel : Mettez 180g de sucre et 80ml d’eau additionnée du jus d’1/4 de citron. Le caramel prend en à peine 3-4 minutes. Il faut donc le surveiller et arrêter le feu dès qu’il prend sa belle teinte caramel. Répartissez alors le caramel dans l’ensemble du moule de façon uniforme (fond et côtés).

Le caramel prêt, on passe à la préparation de la pâte.

Mettez les tranches d’ananas à égoutter et conservez la totalité du sirop présent dans la boîte.

Mélangez ensemble le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanchâtre mousseux. Incorporez la farine additionnée de la levure et d'une pincée de sel. Mélangez. Incorporez les jaunes d’œufs préalablement séparés des blancs. Mélangez à nouveau.
Ajoutez la cannelle, la muscade râpé, les grains présents à l’intérieur de la gousse de vanille, le zeste d’1/2 citron vert et 2 c à s de rhum vieux. Mélangez.

Dans un récipient, montez les blancs d’œuf en neige.
Incorporez alors très délicatement les blancs montés en neige au reste de la pâte.

Dans le moule préalablement caramélisé, disposez les tranches d’ananas. Incorporez la pâte dans le moule et enfournez pour 45 minutes à 180-210°C (thermostat 6-7).

Préparez le mélange sirop + rhum vieux : mélangez 200 ml du sirop provenant de l’égouttage des tranches d’ananas à 20 ml de rhum vieux.

Démoulez le gâteau à l'ananas encore chaud dès sa sortie du four. Arrosez-le immédiatement du mélange sirop + rhum vieux et laissez imbiber tranquillement.

Publicité
Publicité
Commentaires
la toque de margotte
Publicité
Droits d'auteur
Les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 
Archives
Publicité